
Le Forum pour la recherche agricole en Afrique (FARA) a, en décembre dernier (2018), en collaboration avec les Jeunes professionnels pour le développement agricole (YPARD) lancé un concours de rédaction en vue de permettre aux jeunes de raconter leurs expériences en matière d’initiatives en Afrique visant à mobiliser les jeunes, y compris dans le cadre de l’agripreneuriat. Il s’agissait de mieux informer le FARA et ses partenaires de la manière d’engager un dialogue véritable avec les jeunes et les femmes dans l’agriculture dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda scientifique du PDDAA-Malabo.
Les cent-cinquante (150) dissertations en provenance de vingt-six (26) pays relataient les expériences de jeunes en tant que bénéficiaires des différentes initiatives menées par diverses institutions agricoles dans leurs pays respectifs et en Afrique. Quarante (40) de ces dissertations étaient rédigées en français et cent-dix (110) en anglais. Parmi les candidatures soumises figuraient des illustrations d’expériences de jeunes ayant participé directement à la mise en œuvre d’initiatives axées sur les jeunes dans lesquelles les participants ont eux-mêmes eu l’occasion de faire participer d’autres jeunes. Au nombre des thèmes liés à la participation figuraient notamment l’entrepreneuriat, la sécurité alimentaire, l’agriculture durable et les ressources naturelles, la sensibilisation en vue de l’élaboration de politiques agricoles, l’agriculture écologique, la vulgarisation agricole, l’autonomisation des femmes, les changements climatiques et le développement durable.
Les dissertations ont été classées en fonction des critères indiqués dans l’appel à candidatures :
Nombre de mots requis : entre 500 et 1 000
Explication du changement de mentalité chez les jeunes
Examen de la façon dont l’expérience a permis d’améliorer la situation du participant
Bonne description de l’initiative pour pouvoir identifier et reconnaître la contribution du programme/de l’institution
Description de l’appui apporté par cette intervention
Description des caractéristiques de l’initiative qui ont inspiré/ autonomisé les jeunes
Description des difficultés que cette initiative a permis de surmonter
Description des difficultés qui subsistent et ce qui pourrait encore être fait
Description de la pertinence du partage de cette expérience pour d’autres jeunes
Après la première étape qui consistait à classer les dissertations, les auteurs dont les dissertations remplissaient les critères établis, après examen par un groupe d’évaluateurs, ont été sélectionnés pour un entretien avec un consultant en vue d’obtenir de plus amples informations, constituer des exemples pour la capitalisation des expériences et apporter un appui à la validation du cadre de participation des jeunes à l’agripreneuriat et au programme de formation en agroalimentaire.
Les informations recueillies par ce moyen (les auteurs répondant à une série de questions liées à l’expérience spécifique) serviront de document de référence lors d’un atelier consultatif destiné aux jeunes et aux experts en mobilisation des jeunes. Les trente-cinq (35) meilleurs candidats du concours de rédaction organisé par le FARA-YPARD Afrique (#AgriYouthEngagement) ont été sélectionnés pour participer à l’atelier à l’intention des jeunes intitulé Mobilisation des jeunes et renforcement de leurs capacités dans le domaine de l’agripreneuriat pour l’adoption des technologies.
Les participants sont sans ordre particulier :
Annet Dianah Nannono Ouganda
Lukman Abubakari Ghana
Tabby Karanja-Lumumba Kenya
Ntui Ebob Ojong Michelline Cameroun
Etany Solomon Ouganda
Adams Sapeho Ouganda
Winston Ndebele Zimbabwe
Pius Lutakome Ouganda
Shitote Philip Cliff Kenya
George Mimano Kenya
Simbeko Sadi RDC
John Agboola Nigeria
Gcina Petros Dlamini Eswatini
Dinneya Jonadab Chinonso Nigeria
Ochieng Obunga Kenya
Diphoso Gadaffi Maitiyo Bostwana
Clive Takudzwa Gahadza Zimbabwe
Lavhelesani Rodney Managa Afrique du Sud
Winnie Williams Kenya
Abdullahi Tsani Nigeria
Tene Tayo Paul Martial Cameroun
Aliou Fousseni Bénin
Mvuenga Eden RDC
Nunda Erick RDC
Diyani Sinandja Issifou Togo
Henri Totin Bénin
Aimé Kazika RDC
Efoua Aba’a Borice Evard Gabon
Sègla Bienvenue Toviwazon Bénin
Malala Onisoa Rakotojaofeno Madagascar
Houadakpode Dossa Stanislas Bénin
Raphaëla Paula Gnancadja Bénin
Bakirwena Tiyagouna Gilbert Togo
Yacine Yade Sénégal
Issoufa Bachir Bounou Niger
Félicitations les gars !
L’atelier d’une durée de trois jours se tiendra du 2 au 4 mai 2019. Les participants auront l’occasion de renforcer leurs capacités de communication et en matière de rédaction en vue de partager des connaissances et des expériences, d’appliquer les concepts de plateformes d’innovation pour le développement de l’agripreneuriat et de valider le cadre pour les interventions de renforcement des capacités en matière d’agripreneuriat parmi les jeunes. Quelques représentants de YPARD Afrique des sous-régions (Afrique de l’Ouest et du Centre, Afrique orientale et australe) participeront également à l’atelier pour partager leurs expériences en matière d’expansion des chapitres-pays. Parmi les collaborateurs figurent également le compact ENABLE Youth du TAAT, le Forum africain des services de conseil agricole (AFAAS) et plusieurs réseaux d’incubateurs agricoles.
En fin de compte, les participants constitueront un réseau élargi de praticiens de la capitalisation des expériences et aideront à recueillir les expériences sur la mise en œuvre des Technologies pour la transformation de l’agriculture en Afrique (TAAT) au sein des compacts produits de base du TAAT. Le FARA parraine la participation des jeunes professionnels et praticiens à l’atelier.
Nous remercions tous les jeunes du continent qui ont répondu à notre appel à candidatures pour le concours de rédaction du FARA-YPARD Afrique (#AgriYouthEngagement). Nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre notre collaboration en vue d’encourager la participation des jeunes aux systèmes agroalimentaires en Afrique.
Photo credit: YPARD (Flickr)