MENU

Language

Show contents for

Favoriser un impact soutenu des initiatives de renforcement des capacités pour la jeunesse africaine dans l’agriculture

Ce document résume la discussion en ligne Favoriser un impact soutenu des initiatives de renforcement des capacités pour la jeunesse africaine dans l’agriculture, organisée par le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition de la FAO (Forum FSN en Afrique) du 25 octobre au 17 novembre 2017.

Cette discussion en ligne s’inscrit dans le cadre de l’Initiative régionale sur l’intensification de la production et le développement des chaînes de valeur, conduite par le Bureau régional de la FAO pour l’Afrique (RAF) en partenariat avec l’Unité de renforcement des capacités (DPSC) de la Division des partenariats et de la coopération Sud-Sud (DPS) de la FAO, le Centre Songhaï, le Réseau africain d’incubation d’entreprises agroalimentaires (AAIN), le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA) et les Jeunes professionnels pour le développement agricole (YPARD).

L’objectif était de recueillir des points de vue sur les initiatives durables de renforcement des capacités axées sur les jeunes entrepreneurs agricoles africains et de contribuer à identifier les difficultés et les opportunités pour favoriser un impact soutenu de toutes les initiatives (existantes et futures) visant à renforcer les capacités des jeunes et à accroître leur participation au secteur agricole. La discussion a été orchestrée par Justin Chisenga, de la FAO, et étayée par les experts thématiques suivants: Eyawassou Baya (Centre Songhaï), Alex Ariho (AAIN), Tony Nsanganira (FAO-RAF), Nawsheen Hosenally (AgriBusiness TV, Burkina Faso), Msekiwa Matsimbe (YPARD Malawi) et Ken Lohento (CTA).

Pendant trois semaines, des participants issus de 25 pays ont fait 98 contributions à la discussion. L’introduction du sujet, les questions proposées et les contributions reçues sont disponibles sur la page consacrée à la discussion: www.fao.org/fsnforum/fr/africa/discussions/youth-in-agriculture