MENU

Language

Show contents for

Forum des Jeunes Entrepreneurs et Professionnels Agricoles des Plateaux

Cet article est co-authored par Germaine Gbete et Edoh Obube Benoît.

Dans le cadre de ces activités, Ypard Togo a tenu à Atakpamé dans la région des plateaux un Forum sur le thème : Forum des Jeunes Entrepreneurs et Professionnels Agricoles des Plateaux (FOJEPAP) du 18 au 19 Août 2017. Ce forum qui coïncidait avec la deuxième édition de la foire alimentaire du grand Ogou a été coorganisé avec la société Agris Focus, intervenant dans le secteur Agricole dans la région.

Le forum FOJEPAP a débuté le jeudi 17 Août 2017 à Atakpamé suivant le programme établi sous la supervision de la représentation des plateaux de Ypard Togo, Mr. Kakpo Kossi. Les activités de cette première journée ont été un réel succès et ont vu la participation active des autorités ainsi que des jeunes de la région.

La représentation maritime, Mr. Edoh Obube Benoît a pu également participer au forum le second jour de l’évènement.

Objectifs du FOJEPAP: L’objectif du forum était d’amener les jeunes de la région des plateaux à s’engager pour le développement durable de l’Agriculture à travers l’entrepreneuriat agricole.

Déroulement des activités

Accueil et Présentations

Le premier jour a été réservé à l’accueil des participants et aux Autorités de la région suivi de présentation du programme :

  • Formation des jeunes entrepreneurs sur le thème : Recherche d’une idée d’entreprise
  • Séance de coaching avec les jeunes
  • Partage d’expériences et réseautage
  • Déjeuner avec les officiels
  • Cérémonie de danse Folklorique
  • Bilan et Fin

Formation

La formation a rassemblé une dizaine de jeunes primo entrepreneurs et portait sur le thème mentionné plus haut. Elle se structura comme suit :

  • Notions d’idée d’entreprise
  • Les caractéristiques d’une bonne idée d’entreprise
  • Trouver son idée d’entreprise
  • Analyser et évaluer son idée d’entreprise
  • Notion de plan d’affaire

Le formateur principal, dans l’exposition de cette thématique était aidé par nous-même et par un invité, formateur d’un cabinet privé sur le projet PNPER (Projet National de Promotion de l’Entrepreneuriat rural).

La formation s’est bien déroulée et a été marqué par les points forts suivants :

  • Incitation des apprenants à trouver leurs idées d’entreprise : ici, il était question que chacun identifie un besoin et qu’il émette une idée susceptible d’apporter une solution efficace à ce besoin. Il eut donc une pléiade d’idées d’entreprises que nous avons notées avant de continuer la formation.
  • Validation des idées : Après l’analyse pertinente des différentes idées, nous avons amenés les participants eux-mêmes à valider les plus pertinentes par plusieurs méthodes comme le FFOM (forces, faiblesses, opportunités, menaces).
  • Notion de Business Plan : Nous avons présenté les différentes phases du Business Plan et les participants y ont trouvés un grand intérêt.

Nous avons animés près de 2h de formation sur les 4h.

Coaching et partage d’expérience

Cette séance a servi à encadrer les jeunes individuellement avec leurs différents projets d’entreprises. Ce fut une séance d’appui, de conseils, d’orientation au cas par cas pour tous ces jeunes pris individuellement.

Dans l’ensemble, les activités se sont bien déroulés et nous avons noté un grand soutien de la part des autorités locales qui n’ont pas hésité à s’engager et à offrir un déjeuner à tous les invités de YPARD Togo, ainsi qu’aux jeunes formés pendant toute la durée du forum (les deux jours). Ils ont entre autres manifestés leurs volonté à travailler dans le futur en parfaite collaboration avec YPARD Togo, chose que nous avons vivement apprécié.

Photo credit: TEDxGreenville (Flickr)