MENU

Language

Show contents for

YPARD Burundi à la tête de la Communauté d’Innovation Jeunes et Agribusiness au Burundi

AgriProFocus-BurundiParmi les objectifs que YPARD-Burundi s’est fixé pour l’année 2017, figurent  l’accroissement de  l’intérêt des jeunes pour l’agriculture par des cours d’été de courte durée en agri business et l’implication des jeunes dans les activités de sensibilisation sur l’entrepreneuriat agricole. Toutes ces activités visent à répondre à la mission de contribuer durablement à l’amélioration des conditions où  les jeunes participent de façon proactive au développement agricole innovant et durable.

Toutefois, YPARD-Burundi ne peut pas y arriver tout seul. Il doit fournir des efforts communs avec les autres acteurs qui partagent la même vision de développer le secteur agricole au Burundi.

Rôle de YPARD Burundi pour la Communauté d’innovation

Après avoir procédé à un vote, la majorité des membres ont élu YPARD-Burundi, pour représenter la communauté d’innovation Jeunes et Agri business.

Cette nomination est une occasion pour YPARD-Burundi de participer activement en partageant  avec ces membres les informations disponibles sur la plateforme YPARD qui sont relatives aux nouvelles innovations développées dans d’autres pays, aux concours et opportunités ouverts pour les jeunes engagés dans le secteur agricole, et aussi en faisant la promotion des activités de la communauté d’innovation sur la plateforme de YPARD.AgriProFocus-Burundi

La communauté d’innovation Jeunes et Agri business

Mise en place par AgriProFocus, un réseau d’origine néerlandaise qui œuvre pour la promotion de l’agriculture et qui est présent dans plusieurs pays africains, cette communauté d’innovation est un cadre de rencontre et d’échange qui permet de mettre en relation les différents acteurs des chaines de valeur et autres intervenants dans le secteur agroalimentaire, pour avoir un meilleur accès aux ressources, aux contacts, à l’expertise, aux outils et aux connaissances, et ainsi pouvoir explorer, créer et renforcer les opportunités de synergie et d’actions conjointes.   

Des réseaux, des entreprises agroalimentaires de jeunes burundais et organisations travaillent à différentes échelles pour le développement de l’agriculture chez les jeunes ont rejoint cette communauté. Il s’agit, en effet, d’une démarche nouvelle, mettre en relation les organisations de jeunes dans l’objectif de favoriser une collaboration en vue d’atteindre une croissance économique locale, des systèmes agroalimentaires durables et une sécurité alimentaire pour tous.  

Cette communauté d’innovation vient à point nommé car les résultats d’une récente étude sur la situation de l’emploi des jeunes au Burundi montrent que le renforcement de la chaine de valeur dans l’agriculture et la promotion des innovations dans le secteur agricole permettraient de créer des emplois et nourrir la croissance économique.  AgriProFocus-Burundi

Les membres de la communauté d’innovation Jeunes et Agri business

Plusieurs organisations sont membres de cette innovante communauté, Parmi ces membres, on peut citer :

- Parc des Jeunes Entrepreneurs (PARJE)

- Réseau des Entrepreneurs pour le Développement Communautaire (REDCO)

- Young Professionals for Agricultural Development network - Burundi (YPARD-Burundi)

- Association des Femmes Entrepreneurs de Burundi (AFAB)

- Burundian Center for Innovation and Entrepreneurship (BCIE)

- Fruit Entreprise

- Société Horticole et Avicole du Burundi (SOHABU)

  Et autres.