MENU

Language

Show contents for

Nous recherchons des jeunes avec une histoire à raconter

Young people like Nga Ha bundle chayote for money to buy school books in Tan Lac District, Vietnam. Georgina Smith/CIAT

par Michelle Kovacevic

Êtes-vous impliqués dans le secteur des ressources naturelles (agriculture, foresterie, la pêche, la conservation, le développement, l’industrie, les changements climatiques)?

Avez-vous entre 18-39 ans ou travaillez-vous  avec les jeunes ?

Connaissez-vous une histoire réelle de jeunes impliqués dans le secteur des ressources naturelles ?

Etes-vous un leader d’opinion ou un conférencier  bien engagé et inspiré ?

Si oui,  vous êtes la personne que nous recherchons pour parler au cours de notre évènement : Jeunesse: L’avenir des paysages durables  qui se tiendra lors du Forum Mondial sur les  Paysages (Global Landscapes Forum) le 16 Novembre 2013 à Varsovie en Pologne en marge de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques.

Loin d’être un talkfest, l’événement mettra des jeunes en compétition dans les domaines  d’énergie et de la technologique à la fois à la conférence et en ligne afin de mettre en place des actions orientées que la jeunesse peut entreprendre (ou utiliser) pour réaliser des paysages durables.

Pourquoi avons-nous besoin d’un événement destiné aux jeunes?

D’importants débats politiques et des prises de décision dans  les secteurs de  paysages se font souvent avec  très peu de participation des jeunes. Cependant, il y a des preuves convaincantes qui existent et qui  montrent que les jeunes devraient participer plus activement à ces conférences leurs concernant. En effet, les acteurs impliqués dans le secteur des ressources naturelles (agriculture, foresterie, la pêche, la conservation, le développement et l’industrie) à travers le monde sont d’une population vieillissante et n’intéressent pas  les jeunes  puisse que ces secteurs sont trop souvent considérés comme un «emploi de dernier recours»  et sont perçus comme  réserver pour les personnes non-instruites, les  rurales et les  pauvres qui n’ont pas d’autres possibilités d’emploi.

Pourtant, des millions de jeunes restent au chômage et les gouvernements ne font pas des politiques efficaces significatives et de grande envergure qui peuvent cibler  les jeunes travaillant dans des paysages. Si les jeunes agriculteurs, les forestiers et les gestionnaires de la pêche ne remplacent pas les vieux producteurs, il est à craindre que l’avenir durable paysages sera sérieusement compromis dans les 10-15 prochaines années. Les conditions sont de plus en plus difficiles. En effet, Il y a moins de terres arables, raréfaction des ressources naturelles donc une nécessité pour faire évoluer plus rapidement les techniques adaptées au climat s’impose, plus avec les pressions du marché, et il y a moins de possibilités d’emploi.

Programme

L’évènement aura lieu le 16 Novembre 2013 à l’Université de Varsovie, en Pologne à  9 heures-14 heures. L’événement sera également diffusé – détails à venir.

  • 3-4 TEDx avec “leaders d’opinion” sur  les problèmes des jeunes (environ 10 minutes par entretien)
  • Table ronde animée par conférenciers avec TEDx, orientée vers publique en ligne (environ 1 heure)
  • « Championnat de la jeunesse » partager des meilleures histoires / initiatives sur le paysage où les approches fondées sur la participation des jeunes étaient utilisées (environ 10 minutes par entretien)
  • Discussion modéré orientée vers publique en ligne (environ 1 heure)
  • Résumé des conclusions et les responsabilités pratiques (environ 1 heure)

Comment pouvez-vous postuler?

Nous recherchons deux ensembles différents de conférenciers inspirants et énergiques:

  • des leaders d’opinion ou des orateurs qui ont changé la perception des jeunes  par rapport aux secteurs de gestion des ressources naturelles.
  • Championnat de la jeunesse: Avez-vous réussi à mettre en place un projet ou une entreprise dans le secteur des ressources naturelles qui montre comment les jeunes peuvent faire la différence? Partagez avec nous votre expérience.

Nous cherchons à couvrir un large éventail de sujets avec les “ressources naturelles” : l’agriculture, la foresterie, la pêche, l’élevage, les terres / gestion air / eau, la conservation de la nature, l’adaptation au changement climatique, le développement durable, l’environnement et de ses industries connexes.

Pour postuler, ou si vous connaissez quelqu’un qui qui serait un candidat idéal, s’il vous plaît envoyez-nous une proposition de 200 mots en incluant: le nom du conférencier ou orateur, une courte biographie et une description de discours si le conférencier  postule dans la catégorie  « leader d’opinion » ou « championnat de la jeunesse “.

S’il vous plaît envoyer  votre candidature à info@ypard.net avant le 30 Septembre 2013, tout en précisant dans l’objet du message votre catégorie  Thought leader GLFCOP19 or Success-Story GLFCOP19  respectivement leader d’opinion GLFCOP19 ou meilleurs expériences ou histoires GLFCOP19

Les potentiels communicateurs seront présentés à un comité de sélection et seront avisés en Octobre. Nous allons essayer de couvrir les frais de voyage et d’hébergement des conférenciers qui sont incapables de couvrir eux-mêmes ces frais.

Impliquez-vous dans les discussions en ligne

Nous voulons que cet événement soit façonné Par les participants Pour les participants. Comme l’ensemble de la manifestation sera retransmise, il y aura une chance pour tout le monde de participer à l’événement – si vous serez en Pologne pour la conférence sur le changement climatique de l’ONU ou non. Il y a un certain nombre de façons dont vous pouvez utiliser pour partager vos histoires et nous poser des questions :

  • Publiez vos suggestions et vos commentaires sur ce blog
  • Tweeter en utilisant le hashtag #GLFCOP19 de conférence et suivez @GlobalLF
  • Participez à la conversation sur Facebook au Forum mondial sur les paysages
  • Faites-nous savoir si vous voulez écrire des blogs sur des sujets relatifs aux jeunes et nous allons les assembler sur landscapes.org.

Dans les prochaines semaines, nous publierons également un certain nombre de blogs en insistant sur  les rôles des jeunes pour un avenir durable sur landscapes.org, alors surveillez cet espace!

Les organisateurs

Le Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR) est à but non lucratif , centre mondial dédié à la promotion du bien-être humain , la conservation de l’environnement et l’équité en menant une recherche qui permet de décisions concernant l’utilisation et la gestion des forêts dans les pays moins développés décision plus éclairée et équitable.

YPARD est un mouvement international de jeunes professionnels pour les jeunes professionnels pour la recherche agricole pour le développement. YPARD fonctionne comme plateforme de discussion et de communication en/or ligne et vise à permettre aux jeunes professionnels du monde entier  d’exprimer leurs idées et à réaliser leur plein potentiel vers une recherche agricole dynamique pour le développement.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Michelle Kovacevic : m.kovacevic@cgiar.org

Marina Cherbonnier : Marina.Cherbonnier@ypart.net

Traduit par Romuald G. B. DJEGBENOU

Photo: Young people like Nga Ha bundle chayote for money to buy school books in Tan Lac District, Vietnam. Georgina Smith/CIAT

L'appel initial est publié sur landscape.org, le site officiel de GLFCOP19.