MENU

Language

Show contents for

Bienvenue au représentant national d’YPARD au Cameroun: Nestor Ngouambé

Nestor NgouambeNous avons le plaisir d’accueillir Nestor Ngouambé, représentant national d’YPARD au Cameroun.

Nestor est Ingénieur Agro-économiste. Il est impliqué dans la recherche agricole et le développement rural depuis 2009. Durant ces cinq dernières années, il a contribué à la ma mise en œuvre des projets de développement agricole touchant des problématiques transversales telles que, l’agriculture urbaine, l’environnement, la vulgarisation et le conseil agricole, la sécurité alimentaire et surtout l’implication des jeunes à la recherche agricole.

Nestor est membre de plusieurs organisations et réseaux de jeunes à savoir l’association des anciens étudiants de la faculté d’agronomie de l’université  (FASA-Alumni) où il est chargé de communication et du plaidoyer, et membre co-fondateur de l’association «Agriculture, TIC et Développement» (AGROTIC-DEV) qui œuvre pour la promotion de l’usage des TICs par les jeunes pour le développement agricole et la mise en place des chaines de valeurs. Nestor soutient également le forum camerounais pour le conseil agricole où il est personne ressource du forum Africain pour le conseil agricole (AFAAS), car les jeunes ont un rôle important à jouer dans la vulgarisation et le conseil agricole.

Nestor est chercheur indépendant et en même temps employé au Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (Minader). Ses travaux de recherches ont été valorisé à plusieurs conférences et manifestations scientifiques tant en Afrique (AGAR 2013, ICT4AG13, AFAAS extension week 2013) qu’en Europe (Colloque SFER 2010, Dijon).

Etre représentant national d’YPARD au Cameroun est pour lui un nouveau défi à relever en ce qui concerne la transformation de l’agriculture africaine en générale et celle du Cameroun en particulier.

«Il s’agit pour moi de stimuler l’esprit de recherche et d’entrepreneuriat agricole entre les jeunes professionnels en mettant à leur dispositions, les informations et stratégies nécessaires pour booster l’agro-business afin de contribuer durablement à la modernisation de l’agriculture et l’entrepreneuriat rural tels que définis dans le document stratégique pour la croissance et l’emploi du Cameroun.

Le temps où les jeunes se désintéressaient de l’agriculture est maintenant révolu, un nouvel air de dynamisme souffle sur eux pour permettre de s’y impliquer et véritablement contribuer à la transformation de l’agriculture, et je suis confient qu’avec YPARD ils auront une nouvelle vision de l’agriculture et ses opportunités.

Le projet de développement de l’entrepreneuriat agropastoral des jeunes au Cameroun, est le projet qui me tient à cœur. Le plan d’action stratégique proposé pour le Cameroun est une feuille de route devant nous permettre de tendre vers cet objectif.» 

Nous remercions Divine Ntiokame, précédent représentant pour le Cameroun, pour son travail acharné à nos côtés.

Bienvenu à bord, Nestor!

Si vous êtes camerounais ou basé au Cameroun, et si vous voulez vous joindre aux activités de YPARD Cameroun, n’hésitez pas à contacter Nestor à l’adresse: ypardcameroon@gmail.com.